À propos de l'artiste
Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne acadien·ne originaire de Belliveau-Village (Vallée de Memramcook, N.-B.), un hameau acadien situé sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs évènements et expositions de groupes dont Les Histoires Nécessaires (commissaire : Véronique LeBlanc, 2019) à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, Art in the Open 2017 (Charlottetown, I.-P.-É.) et Writing Topography (commissaire : Corrina Ghaznavi, 2015) à la Galerie d’art Beaverbrook (N.-B.).
En 2020, la Galerie de l’UQAM a présenté son exposition de fin de maitrise en arts visuels et médiatiques. L’année précédente, sa première exposition solo, Dissonances rurales, a été présentée à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton sous la direction de Nisk Imbeault.
En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton) avec Annie France Noël (2014 à 2018), a joué à deux reprises le rôle de (co)commissaire (2015, 2018), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton (2017) et a contribué des textes à la revue Canadian Art.
En 2021, iel a été nommé·e finaliste Atlantique du Prix Sobey pour les arts, une distinction qui lui a valu une place dans l’exposition finale au Musée des Beaux-Art du Canada (commissaire : Josée Drouin-Brisebois). Iel partage son temps entre Mi’kma’ki (Memramcook, Moncton) et Tiohtià:ke/Mooniyang, territoire ancestral non cédé des peuples Haudenosaunee et Anishinaabeg, aussi connu sous le nom de Montréal.
Ses temps libres sont passés à entrer en relation matériel et affective avec des objets-artéfacts de la culture populaire comme des disques vinyle, des « cartes à jouer et a collectionner » et des jeux vidéos (Nintendo) de années 90s.
ABOUT THE ARTIST
Rémi Belliveau is an Acadian trans non-binary interdisciplinary artist and musician hailing from Memramcook, New Brunswick, a village located in Mi’kma’ki, the traditional unceded territory of the Mi’kmaq people.
Their work attempts to deconstruct and reprogram the foundational, structural, and imaginary principles of the Acadian culture to which they belong in the hopes of cultivating capacities for (self)analysis and critical thinking.
Since 2012, their work has been exhibited in events and group shows including Instrumental Stories (curator: Véronique LeBlanc, 2019) at the University of Moncton’s Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Art in the Open 2017 (Charlottetown, PEI) and Writing Topography (curator: Corrina Ghaznavi, 2015) at the Beaverbrook Art Gallery (NB).
In 2020, la Galerie de l’UQAM (Montreal) presented their MFA graduate show Yesterday Seems So Far Away. The year prior, their first solo show, Dissonances rurales, was presented at the Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen under de direction of Nisk Imbeault.
As an arts professional, Rémi has also co-directed Moncton’s Galerie Sans Nom with Annie France Noël (2014 to 2018), has assumed the role of (co)curator in two retrospectives (2015, 2018), has taught as a sessional at the Université de Moncton (2017), and has published in Canadian Art magazine.
In 2021, they were nominated Atlantic finalist for the Sobey Art Award and showed their work at the National Gallery of Canada (curator: Josée Drouin-Brisebois). They currently share their time between Mi’kma’ki (Memramcook, Moncton) and Tiohtià:ke/Mooniyang, the traditional unceded territory of the Haudenosaunee and Anishinaabeg peoples, commonly referred to as Montréal.
Their free time is spent holding material and affective space-relationships with pop culture object-artefacts like vinyl records, trading cards and 90s (Nintendo) video games.