Chacisme (1965) [2018]

Chiac text only.

Extrait d’un manifeste écrit par Jean Dularge en 1965 [2018] :

« Balls! D’la marde à vos lèvres, lâches et Babyloniennes! »

– je cite ces mots d’Adam Savoie au nom de l’indignation CHIAC face à la grande paranoïa des institutions coloniales au pouvoir en Acadie! Je call bullshit sur vous, chevaliers dorés de l’empire français et britannique : vos fines feuilles d’or se ternissent sous la glorieuse radiation nucléaire CHIAC. Mettons l’ass back dans l’assimilation! Je me réapproprie ce mot devenu péjoratif au nom des artistes acadien.ne.s qui l’utilisent : CHIAC est un « nouveau mouvement » de l’avant-garde acadienne. À partir d’aujourd’hui, nous refusons de rendre des comptes à la nostalgie catholique du vieux pays, à la phobie irrationnelle de l’anglais et au tourisme culturel Évangélinien[1].

CHIAC comme anti-institution; CHIAC comme enfant terrible Rimbaudien;
CHIAC comme Rock & Roll; CHIAC comme forme cristalline d’hybridité.

CHIAC réclame toutes les actions historiques contre le binaire français-anglais sur les territoires illusoires de l’Acadie : abolition de 1604 comme source de fierté ivre[2] : CHIAC; neutralité politique pour faire chier since 1670 [3] : CHIAC; résistance contre le cirque du Grand-Dérangement[4] : CHIAC; méfiance des renforts catholiques en provenance de Québec[5] : CHIAC; malaise face à l’autocollant jaune sur tricolore français[6] : CHIAC; ignorer les paroles nauséabondes de l’Ave Marie Stella[7] : CHIAC; tête de cochon saignante sur le seuil du Maire Jones[8] : CHIAC; et la révolution culturelle qui persiste depuis : CHIAC! CHIAC! CHIAC! L’histoire de l’Acadie est une performance perpétuelle CHIAC et nous en sommes tout.e.s ses comédien.ne.s.

[1] Référence au tourisme en Acadie, centré sur le poème Évangéline. (Viau)
[2] Les chiacsistes dénonçaient 1604 comme date de la fondation de l’Acadie.
[3] Date de l’adoption de la neutralité politique chez les acadien.ne.s. (Faragher)
[4] Nom populaire de la Déportation de 1755.
[5] Référence à la dominance de l’église catholique en Acadie depuis le 18e siècle.
[6] Référence au drapeau acadien.
[7] Hymne catholique à la Vierge Marie et hymne national des Acadien.ne.s.
[8] Léonard Jones : ancien Maire anti-francophone de Moncton. En 1968, des étudiants lui donnent une tête de cochon en cadeau. (Brault et Perrault)

Lien vers le feuillet complet.

Également publié dans l’édition 2019 de la revue item (p.9-15).